Comment reconnaître le cancer de l'estomac

  1. Image intitulée Recognize Stomach Cancer Step 2

    1

    Soyez capable de reconnaître les principaux symptômes abdominaux. Les principaux symptômes éventuels du cancer de l’estomac se divisent entre ceux qui pourraient directement affecter votre abdomen, et ceux qui sont plus généraux. Les symptômes abdominaux qui se présentent typiquement en premier sont les brûlures d’estomac et l’indigestion. Les brûlures d’estomac (ou dyspepsie) se manifestent dans la poitrine et dans l’abdomen supérieur, elles résultent de la régurgitation de l’acide dans l’œsophage[1].

    • Une tumeur dans l’estomac a pour conséquence une digestion plus difficile de la nourriture. Cela peut conduire à des éructations ou à d’autres symptômes d’indigestion.
    • Ce n’est pas parce que vous avez ces symptômes que vous avez un cancer, toutefois, si vous les avez souvent, parlez-en à votre médecin[2].

  2. 2

    Soyez attentif à vos sensations de ballonnements. Le cancer de l’estomac est susceptible d’entraîner un gonflement abdominal, qui à son tour entraîne fréquemment des ballonnements. Peut-être que vous vous sentez ballonné après mangé, ou inhabituellement rassasié après avoir consommé simplement une petite quantité de nourriture. Les ballonnements sont l’un des premiers symptômes du cancer de l’estomac.

    • Une douleur à l’estomac ou dans le sternum (l’os de la poitrine) peut être associée à un problème d’estomac[3].
    • Si vous vous sentez souvent plein et ballonné, et que vous présentez quelques-uns des autres symptômes précurseurs, consultez votre médecin[4]. Image intitulée Recognize Stomach Cancer Step 4

  3. Image intitulée Recognize Stomach Cancer Step 5

    3

    Déterminez si vous avez des difficultés à déglutir. Si vous avez du mal à déglutir, il est possible que vous ayez une tumeur à la jonction de votre œsophage et de votre estomac[5]. Un tumeur

    à cet endroit est susceptible d’obstruer la nourriture et d’entraîner de la dysphagie (une difficulté à déglutir).

  4. Image intitulée Recognize Stomach Cancer Step 6

    4

    Déterminez si vous avez des nausées chroniques. Dans les cas de cancer à l’estomac, il peut y avoir des obstructions à la jonction de l’estomac et de l’intestin, ce qui bloque le passage de la nourriture. Cela pourrait indiquer la présence d’une tumeur à cet endroit. Les symptômes les plus évidents d’une telle tumeur sont des nausées chroniques, et même des vomissements[6].

    • Dans de rares cas, les vomissements pourraient être entachés de sang. Si vous vomissez et que vous voyez du sang, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin[7].

  5. Image intitulée Recognize Stomach Cancer Step 15

    5

    Réfléchissez aux symptômes plus généraux du cancer. Vous avez peut-être des symptômes du cancer plus généraux, qui ne sont pas spécifiquement reliés à votre estomac, mais qui peuvent tout de même indiquer la présence d’un trouble. Pensez à vérifier vos ganglions lymphatiques. Des ganglions lymphatiques gonflés peuvent indiquer une variété de maladies. Dans le cas du cancer de l’estomac, les cellules cancéreuses arrivent de l’estomac (ou de l’endroit où se trouve la tumeur), passent par les voies lymphatiques et vont jusqu’aux ganglions lymphatiques axillaires gauches. C’est ce phénomène qui cause le gonflement.

    • Recherchez des signes de cachexie (une diminution de la masse musculaire). Les cellules cancéreuses augmentent le taux métabolique de base, ce qui conduit à une diminution de la masse musculaire.
    • Une perte de sang due au cancer est susceptible d’entraîner de l’anémie, et donc des symptômes de pâleur et faiblesse.
    • Les gens atteints du cancer pourraient être victime de fatigue chronique, d’un sentiment de léthargie, ou de difficultés à rester alerte[8].


Category: Cancer-2

Similar articles: